L’Observatoire des inégalités estime que les fortunes des personnalités les plus riches de France sont « démesurées ». Et pour cause, celle de Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, représente l’équivalent de 2,6 millions d’années de SMIC.

Les 10 plus riches possèdent 241 milliards d’euros

Avec 47 milliards d’euros, le PDG du groupe de luxe LVMH est la première fortune de France. « Et encore, il ne s’agit que de son patrimoine professionnel. Tout ce qui relève du domaine privé ou qui ne repose pas sur un outil de travail n’est pas comptabilisé », rappelle l’Observatoire des inégalités.

« Le montant cumulé de la fortune professionnelle des 500 personnes les plus riches de France représente 570 milliards d’euros. À eux seuls, les dix premiers du classement possèdent 241 milliards d’euros », précise encore l’organisme.

Les grandes fortunes pas impactées par la crise

Liliane Bettencourt, décédée en septembre dernier, et Axel Dumas, gérant d’Hermès International, venaient compléter ce podium des personnalités les plus riches de France. « Ces fortunes sont démesurées, rapportées à ce que possèdent la plupart des ménages, dont la moitié d’entre eux détiennent moins de 114 000 euros », estime l’observatoire.

Selon les spécialistes, la situation ne va faire que s’améliorer pour les plus riches, eux qui n’ont pas été touchés par la crise ni le niveau de la fiscalité. Mieux, ils « vont particulièrement bénéficier de la réduction de l’impôt sur la fortune et surtout de la baisse de l’impôt sur le revenu pour les revenus du patrimoine ».

Source : Ouest France

 

Donner votre avis !

Commentaires